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L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnel·le·s : enseignant·e·s, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieur·e·s, informaticien·ne·s…, dont certain·e·s sont des parents d’élèves.

RUNE-Genève base ses observations et ses interrogations sur des études scientifiques. Les informations communiquées proviennent également de la pratique professionnelle de ses membres ou de témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.

L’association défend une prise de décision concernant une numérisation basée sur une analyse globale multifactorielle des coûts/bénéfices qui prenne en compte les aspects pédagogique, social, financier, écologique et éthique. Pourquoi enrichir Google et Apple en achetant des outils numériques qui ne garantissent pas la protection des données ? Quid de l’impact du numérique sur l’environnement ? Et pourquoi éluder les questions de santé, entre autres les problèmes de myopie, des troubles des apprentissages ou psychiques, liés aux écrans ?

L’Association a pour but de mener des réflexions autour des nouvelles technologies numériques, afin de contribuer au débat démocratique autour de ces dernières. Elle souhaite initier ou soutenir tout projet en lien avec une réflexion, une sensibilisation et un accompagnement autour des technologies numérique et des écrans.

Le collectif a lancé en automne 2020 une pétition de demande de moratoire de formation par le numérique à l’école primaire, intitulée « Numérique à l’école primaire: le coup de tablette magique? », déposée auprès du Grand Conseil le 3 mai 2021.
Notre pétition a reçu un large soutien auprès du Grand Conseil le vendredi 18 mars 2022, suivant ainsi l’avis de la Commission des pétitions. Dans le même temps, le Parlement a renvoyé le Rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur le programme numérique à l’école – RD 1407.

Le PL 13011 a finalement été accepté par le Grand Conseil le 23 mars 2023. Les Députées et Députés ont approuvé le 23 mars un crédit pour de l’enseignement au numérique et non pas pour de l’enseignement « par le numérique », la plupart des partis étaient divisés, révélant la complexité du thème qui est souvent simplifié par ses adeptes. Le retrait des tablettes destinées aux classes de la 1P à la 4P a permis au projet de susciter l’adhésion. Le Grand Conseil a donc accepté ce projet de loi conformément à l’esprit de la pétition de RUNE-Genève.

Par ailleurs, l’association RUNE-Genève a renouvelé son appel à légiférer sur les écrans en envoyant un communiqué de presse le 12 juin dernier au Conseil des États et au Conseil national. Il est essentiel de légiférer à un niveau national pour protéger les enfants et les jeunes des impacts négatifs des écrans en s’inspirant notamment de la proposition citoyenne danoise et des trois projets de lois français (voir « Actualité » CP du 12 juin).

Actualité

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Pourquoi un moratoire sur la formation PAR le numérique en école primaire? 

Le groupement RUNE – Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Ecrans estime que l’intrusion du numérique dans les écoles primaire ne peut se faire sans véritable recul, débat ni réflexion, en prenant en considération plusieurs éléments problématiques: