Écrans et adolescence : quels enjeux pour la Génération Z ? (Revue médicale suisse)
Les médias numériques sont omniprésents dans la vie quotidienne des adolescent-es. La figure de l’adolescent-e « addict-e » aux écrans est devenue un sujet de préoccupation dans l’opinion publique et il est fréquent que les professionnel-les de la santé soient sollicité-es pour répondre aux interrogations sur l’impact de l’utilisation des écrans sur la santé mentale et physique des jeunes. Les données scientifiques indiquent que l’usage des écrans est associé à des risques et des bénéfices qu’il s’agit d’évaluer de manière nuancée. Dans cet article, nous discutons en particulier et de façon critique du temps d’écran et des modèles de compréhension de l’usage problématique de celui-ci. Ces réflexions nous amènent à souligner l’importance d’adopter une compréhension contextualisée de cet usage à l’adolescence.
Article au format PDF: https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/document/1715195630759.D1715195630825