Liens
- Association Lève les yeux !, notamment sa campagne pour une éducation humaine au XXIe siècle
- Collectif surexposition écrans
- Parents unis contre les smartphones avant 15 ans
- The Shift Project, notamment « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique
- Association Suisse de protection contre les dangers du numérique
- L’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique
- La lettre du collectif éducation numérique raisonnée
- Le Pacte Smartphone pour une enfance libre des smartphones
Références
Amadieu Franck et Tricot André, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Éditions Retz, 2014.
Baslev Kristine, de Rougemeont Philippe, Former au numérique ou fournir de l’attention aux GAFAM?, Educateur n°5, 2018.
Bihouix Philippe et Mauvilly Karine, Le désastre de l’école numérique, Editions du Seuil: août 2016.
Bihouix Philippe: Le numérique à l’école: un désastre, La Revue Durable n°58.
Centre international de recherche sur le cancer (Organisation mondiale de la santé), Le CIRC classe les champs électromagnétiques de radiofréquences comme «peut-être cancerogènes pour l’homme», Communiqué de presse n°208, 31 mai 2011.
Chancellerie d’Etat – Genève, Le numérique à l’école: une vision, des travaux, Communiqué de presse du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, 13 novembre 2018
Cheng Cecilia, Li Angel Yee-Iam, Internet Addiction Prevalence and Quality of (Real) Life: A Meta-Analysis of 31 Nations Across Seven World Regions, Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, 17 (12), 2014.
Claudon-Laurent Aline, Vers un bon usage des écrans : quelles perspectives de prévention pour le neuropsychologue?, Mémoire de Diplôme Universitaire Neuropsychopathologie des Apprentissages scolaires, Lyon 2019.
Collectif CoSE, Exposition aux écrans : « Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique??», Le Monde (17 janvier 2019).
Collectif de médecins et professionnel-le-s, « La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »: Le Monde, 31 mai 2017.
Collectif, Biagini Cédric, Cailleaux Christophe, Jarrige François, Critiques de l’école numérique, Ed. L’Échappée, 2019.
Conseil d’Etat – Genève, Projet de loi ouvrant un crédit d’investissement de 9’019’000 francs destiné à équiper les établissements de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement secondaire II des équipements nécessaires à l’éducation numérique, PL 13011, 1er septembre 2021
Conseil d’Etat – Genève, Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite urgente de M. Sylvain Thévoz: « Rentrée scolaire 2021, un pas de plus vers le tout-numérique ? », QUE 1572-A, 25 août 2021
Conseil d’Etat – Genève, Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le programme numérique à l’école, RD 1407, 2 juin 2021.
Conseil d’État, – Genève, Règlement relatif à la construction, à la rénovation et à la transformation des locaux de l’enseignement primaire régulier et spécialisé (RCLEP), rsGE C 1 10.11, 7 novembre 2018.
Conseil fédéral, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Publication des résultats PISA 2018, 3 décembre 2019.
Denouël Julie, « L’école, le numérique et l’autonomie des élèves », Hermès, La Revue, 2017/2 (n° 78), pp. 80-86.
Denouël Julie, Fabien Granjon Fabien, dirs, Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages. Paris, Éd. Transvalor/Presses des Mines, coll. sciences sociales, 2011.
Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) – Genève, L’école au service de la citoyenneté numérique. Une vision pour l’instruction publique et le système de formation genevois, novembre 2018
Desmurget Michel, La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants. Paris, Seuil, 2019.
Flipo Fabrice, Dobre Michelle et Michot Marion, La face cachée du numérique. L’impact environnemental des nouvelles technologies, Montreuil, L’Echappée, 2013.
LaRevueDurable, MiniDossier Numérique à l’école, LaRevueDurable n°66, printemps-été 2021, pp. 62-68.
Le Mentec Mickaël et Plantard Pascal, «INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires», Netcom [En ligne], 28-3/4 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 11 novembre 2020.
Le mouton numérique, Débat#5 – Internet: Quel coût écologique ? avec Coline Tison & Philippe Bihouix (2017).
Lefèvre-Balleyder Anne, Myopie: pourquoi parle-t-on d’épidémie mondiale?, Le Figaro santé, 25 février 2016.
Lefèvre-Balleyder Anne, Pourquoi faut-il se méfier de la lumière des LED?, Le Figaro-Santé, 19 avril 2016.
Montag Christian et coll., Internet Communication Disorder and the structure of the human brain: initial insights on WeChat addiction, Scientific Report 8, Article number 2155, 2018.
Orlowski Jeff, The Social Dilemma, USA, 2020 (89mn).
Patino Bruno, La civilisation du poisson rouge, Ed. Grasset, 2019.
Pitron Guillaume, La guerre des métaux rare. L’enquête de Guillaume Pitron, Brut, 2018.
Pitron Guillaume, La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique. Ed. Les liens qui libèrent, 2018.
Plantard Pascal, «Contre la « fracture numérique», pas de coup de tablette magique! », Revue Projet, 2015/2 (N° 345), p. 23-30.
Public Health England, “How Healthy Behaviour Supports Children’s Wellbeing”, 2013.
Régnauld Irénée et Benayoun Yaël, Technologie partout, démocratie nulle part, Ed. FYP, 2020.
Tison Coline, Lichtenstein Laurent, Internet, la pollution cachée (France, 2012, 52 mn).