Une étude scientifique française bouscule les idées reçues
Le 12 avril dernier, France Inter relayait les résultats édifiants (c’est le terme employé) d’une enquête scientifique publiée par Santé publique France au sujet de l’exposition aux écrans chez les plus jeunes. On y apprend qu’un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour. Une moyenne qui passe à 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi.
Le retentissement de cette étude chez nos voisins a mis quelques jours à franchir la frontière. Dimanche 16 avril 2023 dans Forum sur la RTS, un sujet était consacré à cette étude, avec en prime l’interview de Servane Mouton, docteur en médecine et neurologue. Vous pouvez retrouver cet interview en entier ci-dessous et accéder à la page de l’émission en cliquant sur le bouton ci-contre.
Une grande partie de nos thèmes de prédilection sont ainsi mis en exergue par ces résultats scientifiques. Une fois de plus, pourrait-on dire…
La chercheuse le dit de manière très claire : les écrans ne sont pas réellement utiles avant 7 ans, les apports pédagogiques sont de toute manière plus faibles que si les enseignements étaient réalisés par des humains et enfin, l’exposition aux écrans entraîne des nuisances diverses sur la santé et sur le développement de l’enfant, que ce soit sur son attention, ses capacités cognitives ou ses relations interpersonnelles.
Un livre a été très récemment coécrit par cette chercheuse sur le sujet : Humanité et numérique – Les liaisons dangereuses, aux éditions Apogée. (voir ci-contre).
On débat du numérique à l’école sur la RTS
Le 7 octobre 2022, dans la matinale de la RTS, le sujet du numérique à l’école dans les cantons était débattu, avec ses défenseurs et ses opposants.
Le canton de Vaud rejoint celui de Genève avec une pétition lancée par trois syndicats, pour un moratoire du projet de numérisation de l’école. Le travail de l’association RUNE-Genève est évoqué dans le cadre de ces entretiens.
- État des lieux dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg.
- La nouvelle pétition dans le canton de Vaud : la parole aux pétitionnaires.
- La nouvelle pétition dans le canton de Vaud : la parole au ministre de l’éducation.
Si vous êtes intéressé·e par cette pétition des syndicats des enseignants vaudois, vous pouvez la lire et la signer en ligne.
Plus d’information dans un article paru dans le journal Le Temps, le 6 octobre 2022.
Sur ce sujet très sensible, nous vous conseillons l’écoute d’un magnifique podcast réalisé par la plateforme Rethink & React, qui accueille Catherine L’Ecuyer, doctorante en sciences de l’éducation et psychologie, également chercheuse, conférencière et auteure de plusieurs livres portant sur l’éducation et la psychologie des enfants.
« Les écrans numériques à l’école font débat » – Gauche Hebdo, 7 octobre 2022
Deux membres de l’association RUNE-Genève sont interviewés par le journal sur la politique du numérique à l’école. On y aborde les effets de la sur-exposition aux écrans, mais aussi des apports pédagogiques discutables, des impacts sur l’environnement et de la prédominance des géants du numérique dans les outils utilisés dans les écoles.
« Le jeu en classe continue de diviser » – Bilan, 29 août 2022
En progression dans les universités et la formation continue où il a fait ses preuves, l’emploi du jeu vidéo dès l’école obligatoire divise toujours en Suisse romande. Les politiques vaudoises et genevoises divergent concernant la place du numérique dans l’enseignement.
« Débat à l’école: Quand la tablette remplace le tableau noir » – Femina, 22 août 2022
Les cantons romands veulent davantage de numérique à l’école. Fétichisme technologique ou véritable atout dans l’enseignement? Le débat s’invitera à l’automne.
« Embûches sur le chemin du numérique à l’école » – Tribune de Genève, 21 mars 2022
Article sur les votes du Grand Conseil genevois du 18 mars concernant le numérique à l’école : Le rapport du Conseil d’État sur sa feuille de route a été refusé par le Grand Conseil.
Communiqué de presse du 21 mars 2022
Le Grand Conseil a soutenu notre pétition vendredi dernier, le 18 mars, à une large majorité de 60 voix contre 21 !
Et le RD 1407-A a été renvoyé au Conseil d’État.
Echo Magazine, 15 mars 2022
Une membre de RUNE-GE et une représentante de l’ALIGE interviewées.
Edito : "La tablette de chocolat"
Chocolat: il n’y a pas si longtemps, c’était le premier mot qui venait à l’esprit quand on parlait de tablettes, surtout en Suisse. Les icônes, elles, renvoyaient d’abord aux images saintes. Mais aujourd’hui, tout a changé. Google, Facebook et les géants de la Silicon Valley ont bouleversé notre vie. Et l’école, dont la mission est d’éduquer les enfants, ne peut l’ignorer.
A la une : "Le numérique en question"
Les cantons débloquent des millions pour introduire le numérique à l’école. Craignant un emballement, certains enseignants et logopédistes demandent plus de prudence. Et une réflexion sur l’apport réel du digital en classe pour les élèves.
« Le grand débat – Le numérique est-il trop présent à l’école ? » – RTS, Forum, 8 février 2022
Débat entre Anne-Marie Cruz, enseignante et membre du comité du collectif Rune-Genève, Anne Thorel-Ruegsegger, secrétaire général de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO), Niels Weber, thérapeute de famille, spécialisé dans les questions d’hyperconnectivité, et Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État socialiste genevoise en charge du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse.
Conférence « Numérique à l’école : progrès ou régression ? » avec Andreas Schleicher (OCDE)
Le 20 janvier 2022, RUNE organisait une conférence gratuite à Uni Mail intitulée « Numérique à l’école : progrès ou régression ? » en compagnie d’Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Celui-ci est revenu sur les compétences fondamentales que les enfants d’aujourd’hui devront maîtriser dans le monde de demain, qui ne se développent pas forcément par le biais du numérique. La dernière étude PISA qu’il a supervisée montre qu’ajouter de la technologie en classe ne crée pas de meilleurs résultats.
Si l’usage de la technologie peut être bénéfique dans certains cas, il demeure fondamental de réfléchir à comment la déployer et à porter l’attention sur l’apprentissage plutôt que la technologie. Il rappelle notamment le fait que les jeunes enfants « sont aveuglés par le numérique » et oublient les objectifs de leurs activités lorsqu’ils sont sur tablette.
SuiteÉcouter la conférence avec Andreas Schleicher du 20 janvier
En français
En Anglais
Conférence avec Andreas Schleicher le 20 janvier
Conférence « Numérique à l’école : progrès ou régression ? », avec Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
SuiteCommuniqué de presse du 25 novembre 2021
L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnels (enseignants, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieurs, informaticiens…), dont certains sont des parents d’élèves. L’association RUNE-Genève se positionne comme une association qui base ses observations et ses interrogations sur des arguments provenant d’études scientifiques. Les informations communiquées sont également basées sur la pratique professionnelle de certains de ses membres ou des témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.
SuiteInterview aux Informations – One FM, 19 octobre 2021
«L’enseignement par le numérique au primaire est déjà une réalité» – 20 minutes, 18 octobre 2021
Des enseignants, parents ou logopédistes craignent une surexposition des élèves aux écrans. Le DIP rassure.
« Scepticisme face à l’éducation au numérique » – Le Courrier, 18 octobre 2021
Le Grand Conseil a décidé de renvoyer au Conseil d’Etat la pétition des parents d’élèves demandant un moratoire sur le numérique à l’école primaire.
« Des parents dénoncent les devoirs en ligne » – Tribune de Genève, 18 octobre 2021
Le collectif Rune s’étonne que le numérique se développe déjà au primaire, par le biais de tableaux interactifs et d’exercices connectés.
Invitation – conférence de presse
Nous avons le plaisir de vous inviter, suite au vote positif de la Commission des pétitions du Grand Conseil, à une conférence de presse qui portera sur les enjeux du numérique à l’école.
Le lundi 18 octobre à 10h30 à la salle Equitable de la Maison des associations.
« Le numérique : nouvelle chimère du DIP ? Débat » – Léman Bleu, « Genève à Chaud », 13 octobre 2021
Émission sur le sujet du numérique à l’école
« A Genève, les députés soutiennent le moratoire sur le numérique à l’école primaire » – Le Temps, 12 octobre 2021
Une pétition demandant de renoncer temporairement à l’usage du numérique au primaire a été acceptée à une écrasante majorité en commission des pétitions.
« Le numérique à l’école se heurte à de vives résistances » – Le Temps, 27 août 2021
Émanant de parents d’élèves, d’enseignants, de logopédistes ou encore de politiques, les critiques se multiplient à l’encontre de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement.
« L’école romande amorce sa mue numérique » – Le Temps, 27 août 2021
Vingt-cinq ans après l’arrivée d’internet, la Suisse romande tient enfin son plan d’études numérique. La balle est maintenant dans le camp des cantons où les passes d’armes politiques et financières ont déjà commencé.
« A Genève, l’enseignement spécialisé préoccupe les syndicats » – Le Temps, 27 août 2021
Le syndicat d’enseignants du primaire dénonce des problèmes de gestion et un manque de moyens criant à l’Office médico-pédagogique. Le Département de l’instruction publique reconnaît une «hausse inédite» des besoins qui met la structure sous pression.
« Numérisation de l’école vaudoise » – Bulletin SVMS N° 2, août 2021
La Société Vaudoise des Maître-sse-s Secondaires (SVMS) a publié un long article dans son bulletin sur l’école et le numérique dans le canton de Vaud.
« Numérique à l’école: la digitalisation de l’économie impose sa loi aux enfants » – LaRevueDurable n°66, juillet 2021
Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l’excès d’écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l’activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l’école un lieu d’éveil aux menaces dues à l’essor du numérique sont très fortes et le besoin d’orchestrer une éducation au numérique évident. L’intérêt de l’éducation par le numérique, c’est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l’école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l’utilisation d’ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
« Le numérique sans écrans » – Echo Magazine, 8 juin 2021
Les cantons romands s’apprêtent à introduire l’éducation numérique dès l’âge de quatre ans. Dans les petites classes, le canton de Vaud a opté pour une méthode débranchée qui rencontre une large adhésion.
« La formation précoce au numérique combattue » – Le Courrier, 4 mai 2021
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, veut un moratoire sur le projet de formation par le numérique à l’école primaire. Il a déposé hier une pétition munie de 684 paraphes auprès du Grand Conseil.
Interview, RTS les ’20 secondes de « La Matinale », 4 mai 2021
Interview suite au dépôt de notre pétition auprès du Grand Conseil genevois et de notre communiqué de presse – le sujet commence à 4’48.
« Des parents genevois demandent un moratoire sur le numérique à l’école primaire » – RTS, 4 mai 2021
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, veut un moratoire sur le projet de formation par le numérique à l’école primaire. Il déposera à cet effet lundi une pétition munie de 684 paraphes auprès du Grand Conseil genevois.
Dans son communiqué diffusé lundi, le collectif RUNE (Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans) précise qu’il ne conteste pas la nécessité de la formation au numérique mais bien la formation par le numérique à l’école primaire.
Communiqué de presse : dépôt de notre Pétition « Numérique à l’école primaire : le coup de tablette magique ? » – 3 mai 2021
Aujourd’hui, lundi 3 mai, nous déposons notre pétition auprès du Grand Conseil genevois :
Numérique à l’école primaire : le coup de tablette magique ?
Demande de moratoire au sujet du projet du DIP – État de Genève de formation par le numérique à l’école primaire.
« Formation par le numérique à l’école primaire: moratoire demandé » – La Tribune de Genève, 3 mai 2021
Une pétition contestant la formation par le numérique à l’école primaire va être déposée lundi auprès du Grand conseil genevois par un collectif de parents d’élèves.
« Comment l’école veut enseigner le numérique » – La Tribune de Genève, 22 avril 2021
Le plan d’études romand s’enrichit de nouveaux apprentissages qui seront déployés progressivement.
« Une pétition pour repousser la formation par le numérique à l’école » – La Tribune de Genève, 17 novembre 2020
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, souhaite qu’un débat questionne l’utilité de déployer les nouvelles technologies dès le plus jeune âge.