A Genève comme ailleurs, choisir un logiciel n’est pas qu’une affaire technique (Le Temps)
«Le Temps» révèle que le Département de l’instruction publique a renoncé aux services du géant américain depuis la rentrée pour les élèves du cycle d’orientation. Ceux du postobligatoire conservent un accès limité. En cause: un changement dans la politique de l’entreprise
Les individus ont quelque peu « désappris » à communiquer entre eux (bluewin.ch)
La présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, plaide en faveur d’une interdiction des téléphones portables dans les écoles. Les individus ont quelque peu «désappris» à communiquer entre eux sans détour, déplore-t-elle.
Les enfants d’aujour d’hui ne savent plus se faire de vrais amis (20 minutes)
D’après une récente étude, les jeunes ont de plus en plus de mal à nouer des amitiés. Les parents et les experts suisses mettent en cause la numérisation et le manque d’espaces de liberté.
En Australie, une loi va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux (Le Monde)
L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi destiné à devenir effectif cette année, a annoncé, mardi 10 septembre, le premier ministre travailliste, Anthony Albanese.
Alain Damasio : Le smartphone appauvrit notre rapport au corps (RTS)
L’auteur de science-fiction à succès Alain Damasio n’a jamais eu de téléphone portable. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un avis tranché sur la question. Dans son dernier essai, « Vallée du Silicium », il constate que nous avons délégué à nos smartphones la connaissance de notre propre corps.
Faut-il interdire les smartphones à l’école? (Le Temps)
Alors que le débat fait rage en France et en Hongrie, plusieurs cantons romands ont déjà tranché et banni les portables des classes, couloirs et cours de récréation, sans provoquer de remous de grande ampleur.
La loi sur le « droit à la déconnexion » entre en vigueur en Australie (RTS)
Une loi sur le droit à la déconnexion, adoptée en février en Australie, est entrée en vigueur lundi pour les moyennes et grandes entreprises. « Aujourd’hui est un jour historique pour les salariés », a salué la présidente du conseil australien des syndicats.
Dans une école au Danemark, le retour des livres et des stylos (Arte)
Le Danemark est un pays exemplaire en matière de numérique. Les téléphones portables et les tablettes font partie de l’équipement de base dans de nombreuses écoles danoises. Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que le grand nombre d’écrans en classe distrait les élèves et que les réseaux sociaux nuisent gravement aux enfants et aux adolescents.
Une initiative pour garantir le droit à vivre sans smartphone (20 minutes)
L’initiative du parti pirate pour le droit de vivre sans smartphone a cartonné.
Les groupes WhatsApp de parents, cet enfer dont on ne peut plus se passer (Le Temps)
Ecole, crèche, sport, loisirs: désormais, les activités des enfants sont presque toutes orchestrées par smartphone. Un moyen rapide et efficace de communiquer et de s’organiser, mais dont les débordements peuvent vite devenir un fléau.
Interdiction des téléphones portables dans les écoles: nécessaire ou dépassé? (RTS)
Un sondage en ligne organisé sur la plateforme dialogue.rts.ch
La Suisse renonce à participer à l’étude ICILS 2028 (EDK)
Cette étude a lieu tous les cinq ans et vise à déterminer dans quelle mesure les élèves sont préparés à apprendre, à travailler et à vivre dans un monde numérique. Les élèves interrogés et testés sont en 10e année scolaire.
Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans (Public Sénat)
Dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves.
Dans les Cévennes, des collégiens répondent à l’appel de la déconnexion (Le Monde)
Début juin, une dizaine d’ados accros aux réseaux sociaux d’un collège de Sommières, dans le Gard, ont randonné pendant quatre jours sans smartphone à portée de main.
Aujourd’hui, on parle de ces parents qui se mobilisent contre les smartphones au collège. (radiofrance.fr)
En résumé, le smartphone d’un jeune engage les autres à en posséder un. L’objectif, très ambitieux, du collectif est que, dans quelques années, les enfants sans smartphone au collège ne soient plus marginaux.
Comment expliquer les dangers des écrans aux enfants ? (parents.fr)
Retard de langage, trouble du sommeil, difficulté d’apprentissage ou prise de poids… Trop d’écrans dans notre quotidien peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement de nos enfants.
Écrans : le péril jeune ? (Infrarouge, RTS)
5h45 par jour devant leur smartphone en moyenne, avec un impact avoué sur le sommeil et les études : un sondage mené dans un établissement secondaire genevois par les élèves eux-mêmes fait apparaître une consommation vertigineuse d’écrans chez les 15-20 ans.
Enfants et écrans, le gouvernement sommé de réagir (reporterre.net)
L’addiction de toute une génération d’enfants aux écrans est devenue un problème de santé publique. Alertés par les parents, les élus commencent à se saisir du problème, mais font face au cynisme des industriels du secteur.
Témoignage: j’ai 18 ans, pas de smartphone et je me porte très bien (Huffington Post)
Adel a 18 ans, et il fait partie des 6% des 15-29 ans qui n’ont pas de smartphone.
Limiter les écrans chez les jeunes ? Le défi « 10 jours sans écrans » (Huffington Post)
Le défi « 10 jours sans écrans » est lancé aujourd’hui dans presque 500 établissements, et entend lutter conter la surexposition des jeunes au numérique.
Enfants et écrans : comment transmettre l’art de la (dé)connexion ? (Mediapart)
Zéro écran avant 3 ans, un accès fortement limité entre 3 et 6 ans, pas de smartphone avant 13 ans, et des réseaux sociaux « éthiques » uniquement à partir de 15 ans.
Quand l’école transmet l’addiction des écrans à nos enfants (Mediapart)
Nous appelons instamment tous les élus de la République et les responsables de l’Éducation Nationale impliqués dans les décisions relatives au numérique à l’école à la cohérence, et leur rappelons leur mission de protection de nos enfants et adolescents.
Selon une étude norvégienne, l’interdiction des téléphones au collège améliore les résultats scolaires et la santé mentale des filles (NHH)
Sara Abrahamsson, Norwegian Institute of Public Health, « Smartphone Bans, Student Outcomes and Mental Health »How smartphone usage affects well-being and learning among children and adolescents is a concern for schools, parents, and policymakers. Combining detailed administrative data with survey data on middle schools’ smartphone policies, together with an event- study design, I show that banning smartphones […]
Hyperconnexion des enfants : pas d’écran avant 3 ans, de smartphone avant 11 ans (ZDNet)
Mise en place par Emmanuel Macron en janvier, la Commission écrans remet ses conclusions ce mardi 30 avril. Coprésidée le neurologue Servane Mouton et le psychiatre Amine Benyamina, elle émet 29 propositions visant à éloigner les enfants des écrans numériques.
En France, un rapport suggère l’interdiction des écrans aux enfants de moins de 3 ans (Forum, RTS)
Commandé par Emmanuel Macron en janvier, ce rapport alerte sur « la réalité de l’hyperconnexion subie des enfants » et « les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir ». https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/en-france-un-rapport-suggere-l-interdiction-des-ecrans-aux-moins-de-3-ans-28488004.html Voir aussi: Le Monde avec AFP, Un rapport préconise d’interdire l’usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans
Ofcom : Les enfants passent jusqu’à huit heures par jour sur les réseaux sociaux (meta-media.fr)
La dernière décennie a été marquée par une évolution fulgurante des technologies et des médias, transformant radicalement la manière dont les jeunes interagissent avec le monde numérique.
Le grand débat – Les réseaux sociaux, interdits aux moins de 18 ans? (RTS)
Un débat audio sur la RTS
Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière (Courrier international)
Le vent tourne. La Scandinavie, qui a souvent une longueur d’avance sur le reste de l’Europe dans l’usage des nouvelles technologies, donne un grand coup de frein. Après avoir beaucoup misé sur le numérique à l’école (la Suède en tête), les autorités de la région estiment désormais que cette voie n’est pas bonne pour les élèves.
Trois quart des adolescents se disent « apaisés » loin de leur smartphone
une nouvelle enquête suggère que la déconnexion génère de nombreuses émotions positives chez les adolescents
Au Tribunal fédéral, l’informatique se passe des géants américains (Le Temps)
La plus haute autorité judiciaire du pays a fait le choix de la souveraineté numérique pour son infrastructure informatique.
Lectures : petite écologie de l’éducation et de l’informatique (Lionel Dricot, Ploum.net)
La « digitalisation » à l’aveugle des salles de classe est une hérésie absolue. Surtout que l’immense majorité des professeurs sont complètement incompétents en informatique et ne comprennent pas eux-mêmes ce qu’est un ordinateur.
Les enfants ne sont pas les seuls à devoir réduire leur temps d’écran ! (presse-citron.net)
Des études montrent que les parents, eux aussi, se doivent de faire de leur mieux pour être plus présents en famille que devant leur smartphone ou leur ordinateur.
Repensons la place du numérique dans l’éducation (Le Monde)
L’école doit jouer « un rôle-clé pour sortir les élèves des écrans qui les enferment », soutient le collectif Éducation numérique raisonnée, dans une tribune au « Monde ».
Michel Desmurget : plus de lecture et moins d’écran
L’émission Egosystème du samedi 2 décembre sur la RTS invitait Michel Desmurget, neurophysiologiste et chercheur dans le domaine de la cognition.Ce scientifique bien connu, notamment par l’écho de son précédent livre, La fabrique du crétin digital, était interviewé à propos de son nouveau livre : Faites-les lire ! On passe ainsi du constat que les […]
Il est urgent de conceptualiser et de mieux cerner l’effet de « serre psychique » lié au smartphone (Le Monde)
Compte tenu des effets délétères des téléphones portables sur la santé des enfants largement documentés, Louis Forgeard, pédopsychiatre, Aurore Guyon, docteure en neurosciences, et Servane Mouton, neurologue, appellent, dans une tribune au « Monde », à en réduire l’accès.
Les réseaux sociaux nuisent-ils à la santé de nos ados ? (28 Minutes, Arte)
Dans une plainte déposée mardi auprès d’un tribunal californien, 33 procureurs généraux d’État accusent Meta d’avoir « dissimulé la façon dont ces plateformes exploitent et manipulent les consommateurs les plus vulnérables » et « négligé les dommages considérables » causés à la « santé mentale et physique des jeunes ». Comment réguler l’usage des réseaux sociaux ?
L’éducation numérique dès la primaire divise parents et enseignants
Conformément au Plan d’études romand, les cantons multiplient les écrans en classe. Si l’usage et la prévention ne sont pas remis en question, la programmation est davantage contestée.
Communiqué de presse : proposition citoyenne contre l’exploitation des jeunes par l’industrie de la technologie
Une proposition citoyenne contre l’exploitation des jeunes et des enfants par l’industrie de la technologie de l’information récolte plus de 57’000 signatures en 6 semaines au Danemark
Trois propositions de loi dont l’approbation d’une loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans a été adopté le 7 mars 2023 par le parlement français, la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne est en bonne voie
Et la Suisse ? Maltraitance involontaire ou complicité ?
Une étude scientifique française bouscule les idées reçues
Le 12 avril dernier, France Inter relayait les résultats édifiants (c’est le terme employé) d’une enquête scientifique publiée par Santé publique France au sujet de l’exposition aux écrans chez les plus jeunes. On y apprend notamment qu’un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour !
Communiqué de presse : Le Grand Conseil a soutenu le PL 13011 pour de l’enseignement au numérique
Les Députées et Députés ont approuvé jeudi soir un crédit pour de l’enseignement au numérique et non pas pour de l’enseignement « par le numérique », la plupart des partis étaient divisés, révélant la complexité du thème qui est souvent simplifié par ses adeptes. Le retrait des tablettes destinées aux classes de la 1P à la 4P […]
Les écrans de 0 à 100 ans: « Les tout-petits: 0-3 ans, zéro écran » (RTS, épisode 1/5)
Que l’on soit petit ou grand, les écrans ont tendance à nous absorber. Comment gérer la consommation dʹécran au quotidien? Quels sont les points positifs des applications, jeux et réseaux sociaux et à lʹinverse, quels sont les travers dont il faut se méfier?
On débat du numérique à l’école sur la RTS
Le 7 octobre 2022, dans la matinale de la RTS, le sujet du numérique à l’école dans les cantons était débattu, avec ses défenseurs et ses opposants. Le canton de Vaud rejoint celui de Genève avec une pétition lancée par trois syndicats, pour un moratoire du projet de numérisation de l’école.
Les écrans numériques à l’école font débat (Gauche Hebdo)
Deux membres de l’association RUNE-Genève sont interviewés par le journal sur la politique du numérique à l’école. On y aborde les effets de la sur-exposition aux écrans, mais aussi des apports pédagogiques discutables, des impacts sur l’environnement et de la prédominance des géants du numérique dans les outils utilisés dans les écoles.
Le jeu en classe continue de diviser (Bilan)
En progression dans les universités et la formation continue où il a fait ses preuves, l’emploi du jeu vidéo dès l’école obligatoire divise toujours en Suisse romande. Les politiques vaudoises et genevoises divergent concernant la place du numérique dans l’enseignement.
Communiqué de presse du 24 août 2022
RUNE-Genève soutient le Projet de loi modifiant la loi sur l’instruction publique « Pour une souveraineté et une responsabilité numérique dans l’enseignement obligatoire » – PL 13138 – et appelle au refus du PL 13011
Débat à l’école: Quand la tablette remplace le tableau noir (Femina)
Les cantons romands veulent davantage de numérique à l’école. Fétichisme technologique ou véritable atout dans l’enseignement? Le débat s’invitera à l’automne. Ouvrir le PDF Lire en ligne
Embûches sur le chemin du numérique à l’école (Tribune de Genève)
Article sur les votes du Grand Conseil genevois du 18 mars concernant le numérique à l’école : Le rapport du Conseil d’État sur sa feuille de route a été refusé par le Grand Conseil. Lire en ligne
Communiqué de presse du 21 mars 2022
Le Grand Conseil a soutenu notre pétition vendredi dernier, le 18 mars, à une large majorité de 60 voix contre 21 ! Et le RD 1407-A a été renvoyé au Conseil d’État.
Echo Magazine, 15 mars 2022
Echo Magazine nous propose un numéro intitulé : Éducation, la pression des écrans.
La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle (Le Monde)
A l’initiative de Caroline Janvier, députée LRM, un collectif de parlementaires transpartisans et de personnalités, dont Gaspard Koenig, Nicolas Sirkis et Benoît Hamon, appelle à l’élaboration collective d’une proposition de loi visant à la prévention et la sensibilisation des parents.
Communiqué de presse du 25 novembre 2021
L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnels (enseignants, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieurs, informaticiens…), dont certains sont des parents d’élèves. L’association RUNE-Genève se positionne comme une association qui base ses observations et ses interrogations sur des arguments provenant d’études scientifiques. Les informations communiquées sont également basées sur la pratique professionnelle de certains de ses membres ou des témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.
Scepticisme face à l’éducation au numérique (Le Courrier)
Le Grand Conseil a décidé de renvoyer au Conseil d’Etat la pétition des parents d’élèves demandant un moratoire sur le numérique à l’école primaire.
Des parents dénoncent les devoirs en ligne (Tribune de Genève)
Le collectif Rune s’étonne que le numérique se développe déjà au primaire, par le biais de tableaux interactifs et d’exercices connectés.
L’enseignement par le numérique au primaire est déjà une réalité (20 minutes)
Des enseignants, parents ou logopédistes craignent une surexposition des élèves aux écrans. Le DIP rassure. Lire en ligne
Le numérique : nouvelle chimère du DIP ? Débat (Genève à Chaud, Léman Bleu)
Émission sur le sujet du numérique à l’école Visiter la page de l’émission
A Genève, les députés soutiennent le moratoire sur le numérique à l’école primaire (Le Temps)
Une pétition demandant de renoncer temporairement à l’usage du numérique au primaire a été acceptée à une écrasante majorité en commission des pétitions.
L’école romande amorce sa mue numérique (Le Temps)
Vingt-cinq ans après l’arrivée d’internet, la Suisse romande tient enfin son plan d’études numérique. La balle est maintenant dans le camp des cantons où les passes d’armes politiques et financières ont déjà commencé.
A Genève, l’enseignement spécialisé préoccupe les syndicats (Le Temps)
Le syndicat d’enseignants du primaire dénonce des problèmes de gestion et un manque de moyens criant à l’Office médico-pédagogique. Le Département de l’instruction publique reconnaît une «hausse inédite» des besoins qui met la structure sous pression.
Le numérique à l’école se heurte à de vives résistances (Le Temps)
Émanant de parents d’élèves, d’enseignants, de logopédistes ou encore de politiques, les critiques se multiplient à l’encontre de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement. Lire en ligne (abonné·e·s) Ouvrir le PDF
Numérisation de l’école vaudoise (Bulletin SVMS N° 2)
La Société Vaudoise des Maître-sse-s Secondaires (SVMS) a publié un long article dans son bulletin sur l’école et le numérique dans le canton de Vaud. Lire en ligne Ouvrir le PDF
Numérique à l’école: la digitalisation de l’économie impose sa loi aux enfants (LaRevueDurable n°66)
Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l’excès d’écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l’activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l’école un lieu d’éveil aux menaces dues […]
Le numérique sans écrans (Echo Magazine)
Les cantons romands s’apprêtent à introduire l’éducation numérique dès l’âge de quatre ans. Dans les petites classes, le canton de Vaud a opté pour une méthode débranchée qui rencontre une large adhésion.
Interview, les ’20 secondes de « La Matinale » (RTS)
Interview suite au dépôt de notre pétition auprès du Grand Conseil genevois et de notre communiqué de presse – le sujet commence à 4’48.
Des parents genevois demandent un moratoire sur le numérique à l’école primaire (RTS)
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, veut un moratoire sur le projet de formation par le numérique à l’école primaire. Il déposera à cet effet lundi une pétition munie de 684 paraphes auprès du Grand Conseil genevois.Dans son communiqué diffusé lundi, le collectif RUNE (Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans) […]
La formation précoce au numérique combattue (Le Courrier)
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, veut un moratoire sur le projet de formation par le numérique à l’école primaire. Il a déposé hier une pétition munie de 684 paraphes auprès du Grand Conseil.
Communiqué de presse : dépôt de notre Pétition « Numérique à l’école primaire : le coup de tablette magique ? » – 3 mai 2021
Aujourd’hui, lundi 3 mai, nous déposons notre pétition auprès du Grand Conseil genevois : Numérique à l’école primaire : le coup de tablette magique ? Demande de moratoire au sujet du projet du DIP – État de Genève de formation par le numérique à l’école primaire. Ouvrir le PDF
Formation par le numérique à l’école primaire: moratoire demandé (Tribune de Genève)
Une pétition contestant la formation par le numérique à l’école primaire va être déposée lundi auprès du Grand conseil genevois par un collectif de parents d’élèves. Lire en ligne Ouvrir le PDF
Comment l’école veut enseigner le numérique (Tribune de Genève)
Le plan d’études romand s’enrichit de nouveaux apprentissages qui seront déployés progressivement. Lire en ligne (abonné·e·s) Ouvrir le PDF
Une pétition pour repousser la formation par le numérique à l’école (Tribune de Genève)
Le collectif RUNE, composé de parents d’élèves du primaire, souhaite qu’un débat questionne l’utilité de déployer les nouvelles technologies dès le plus jeune âge. Lire en ligne (abonné·e·s) Ouvrir le PDF
Génération écrans, génération malade? (Arte)
Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ?