L’éducation numérique dès la primaire divise parents et enseignants

C’est le sujet d’un article paru dans le Matin Dimanche et la Tribune de Genève du 20 août 2023. De nombreuses réflexions fondamentales sont posées, comme la nécessité d’enseigner la programmation informatique dans les petites classes ou la volonté de sur-équiper les élèves en appareils numériques pour étudier des branches qui n’en requièrent pas forcément le besoin (comme la géographie, le français, les mathématiques, l’histoire…).

Quels sont les apports concrets du numérique pour l’enseignement de branches classiques ? Pour le développement de l’esprit critique ? De l’autonomie ? L’expérience de la Suède, qui est revenue en arrière en réintroduisant livres et manuels scolaires, montre que nous faisons probablement fausse route en évitant soigneusement la question des besoins réels et en surfant sur la vague de la numérisation.

On peut également se poser la question délicate : « à qui profite cette poussée de numérisation à l’école » ? Très probablement aux géants de la technologie qui, par ailleurs, font partie des plus grandes entreprises au monde… Et quoi de mieux que l’école pour promouvoir à long terme leurs produits et services informatiques propriétaires ?