Une étude scientifique française bouscule les idées reçues

Le 12 avril dernier, France Inter relayait les résultats édifiants (c’est le terme employé) d’une enquête scientifique publiée par Santé publique France au sujet de l’exposition aux écrans chez les plus jeunes. On y apprend qu’un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour. Une moyenne qui passe à 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi.

Le retentissement de cette étude chez nos voisins a mis quelques jours à franchir la frontière. Dimanche 16 avril 2023 dans Forum sur la RTS, un sujet était consacré à cette étude, avec en prime l’interview de Servane Mouton, docteur en médecine et neurologue. Vous pouvez retrouver cet interview en entier ci-dessous et accéder à la page de l’émission en cliquant sur le bouton ci-contre.

Une grande partie de nos thèmes de prédilection sont ainsi mis en exergue par ces résultats scientifiques. Une fois de plus, pourrait-on dire…

La chercheuse le dit de manière très claire : les écrans ne sont pas réellement utiles avant 7 ans, les apports pédagogiques sont de toute manière plus faibles que si les enseignements étaient réalisés par des humains et enfin, l’exposition aux écrans entraîne des nuisances diverses sur la santé et sur le développement de l’enfant, que ce soit sur son attention, ses capacités cognitives ou ses relations interpersonnelles.

Un livre a été très récemment coécrit par cette chercheuse sur le sujet : Humanité et numérique – Les liaisons dangereuses, aux éditions Apogée. (voir ci-contre).