Skip to content

Actions politiques

Le collectif a lancé en automne 2020 une pétition de demande de moratoire de formation par le numérique à l’école primaire, intitulée « Numérique à l’école primaire: le coup de tablette magique? », déposée auprès du Grand Conseil le 3 mai 2021.

Notre pétition a reçu un large soutien auprès du Grand Conseil le vendredi 18 mars 2022, suivant ainsi l’avis de la Commission des pétitions. Dans le même temps, le Parlement a renvoyé le Rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur le programme numérique à l’école – RD 1407.

Le PL 13011 a finalement été accepté par le Grand Conseil le 23 mars 2023. Les Députées et Députés ont approuvé le 23 mars un crédit pour de l’enseignement au numérique et non pas pour de l’enseignement « par le numérique », la plupart des partis étaient divisés, révélant la complexité du thème qui est souvent simplifié par ses adeptes. Le retrait des tablettes destinées aux classes de la 1P à la 4P a permis au projet de susciter l’adhésion. Le Grand Conseil a donc accepté ce projet de loi conformément à l’esprit de la pétition de RUNE-Genève.

Par ailleurs, l’association RUNE-Genève a renouvelé son appel à légiférer sur les écrans en envoyant un communiqué de presse le 12 juin 2023 au Conseil des États et au Conseil national. Il est essentiel de légiférer à un niveau national pour protéger les enfants et les jeunes des impacts négatifs des écrans en s’inspirant notamment de la proposition citoyenne danoise et des trois projets de lois français (voir « Actualité » CP du 12 juin).