Michel Desmurget : plus de lecture et moins d’écran

L’émission Egosystème du samedi 2 décembre sur la RTS invitait Michel Desmurget, neurophysiologiste et chercheur dans le domaine de la cognition.

Ce scientifique bien connu, notamment par l’écho de son précédent livre, La fabrique du crétin digital, était interviewé à propos de son nouveau livre : Faites-les lire ! On passe ainsi du constat que les écrans récréatifs sont devenus omniprésents et que cela a des impacts significatifs sur les facultés cognitives, en particulier pour les plus jeunes, à des conseils relativement simples pour justement contrer cette tendance inquiétante, à savoir la promotion de la lecture comme l’un des facteurs principaux du développement de l’intelligence et de la pensée.

Ses recherches dans les domaines de la neurologie, de la psychologie et de l’éducation lui ont permis de mettre en lumière les ravages des écrans mais aussi les atouts innombrables de la lecture. Aucun doute pour lui, les livres sont les meilleurs alliés de nos enfants pour grandir. 20 minutes par jour suffisent pour changer le destin des plus jeunes.

Hasard du calendrier, les résultats PISA sont sortis cette semaine (le 5 décembre). Et là, c’est le choc. Si les élèves suisses s’en sortent relativement bien dans le classement en comparaison des autres pays, on constate une érosion générale plus qu’inquiétante en math et en français. Nous régressons un peu moins que les autres…

Un quart des élèves n’atteignent pas la compétence minimale définie par l’OCDE [en lecture], et sur six niveaux de compétences en lecture, on a près de 50% des élèves suisses qui sont dans les deux plus bas…

Le 12h30 de la RTS la première interviewait Marie Pedroni, enseignante de degré secondaire en Valais et autrice de « Désolé pour l’orthografe, réflexions sur l’effritement du niveau scolaire ».

A qui la faute ? Qu’est-ce qui s’est passé pour que le niveau scolaire se mette à chuter comme ça ? […] on parlait de concentration. C’est un fait établi par de nombreuses études que l’importance des écran récréatifs dans le quotidien des enfants joue un rôle la dessus […]