Communiqué de presse : pétition pour une mise en application effective par l’État de Genève de la loi sur l’intégrité numérique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la pétition « Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève »

Pétition adressée au Grand Conseil genevois

Le droit à l’intégrité numérique a été accepté en votation le 18 juin 2023 par 94,21 % des citoyens et citoyennes (Constitution genevoise − Art. 21A).

Il s’agit du droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, du droit à la sécurité dans l’espace numérique, du droit à une vie hors ligne et du droit à l’oubli.

Nous exigeons que l’État de Genève applique ce droit sans plus tarder aux élèves de l’enseignement public.

Aujourd’hui, les pratiques au sein de l’enseignement public à Genève ne sont pas respectueuses de l’intégrité numérique des élèves malgré une votation approuvée par 94.21 % de la population pour un “droit à l’intégrité numérique” qui stipule notamment que “toute personne a le droit à la sauvegarde de son intégrité numérique” et “l’intégrité numérique inclut notamment le droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, le droit à la sécurité dans l’espace numérique, le droit à une vie hors ligne ainsi que le droit à l’oubli”. (Constitution genevoise − Art. 21A).